La bientraitance éducative


Programme de Protection des Publics Fragiles (3PF)
Le programme 3PF se dote d’un site mettant à la disposition des communautés éducatives des ressources indispensables, constituées de fondamentaux et d’éléments juridiques, d’outils de discernement et d’action.
Quel que soit le type de maltraitance, harcèlement, violences sexuelles, physiques, psychiques…, vous trouverez ici des outils pour :
-
Comprendre : saisir les enjeux de la maltraitance
-
Prévenir : mettre en place des mesures de protection
-
Agir : gérer une situation en établissement
​
Programme « Stop Violences »


Éducation à la Relation
L’Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) repose, dans l’Enseignement catholique, sur une vision chrétienne de la personne humaine et propose un accompagnement intégral de l’élève pour l’aider à grandir en vérité, en liberté et en responsabilité. Elle développe en lui le sens du beau, du bien et du vrai, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative autour d’un projet d’éducation au discernement. Dans un contexte sociétal en mutation, où les repères autour du corps, de la pudeur, de la sexualité, de la notion de famille sont interrogés, l’EARS répond à un besoin profond : permettre aux jeunes de se construire dans une relation ajustée à eux-mêmes, aux autres, au monde et à Dieu. L'Éducation affective, relationnelle et sexuelle rentre dans le domaine de "l'éducation à", pensée, non comme transmission de savoirs, mais comme chemin d’émancipation conduisant l'élève vers l’autonomie. L’EARS est une pédagogie de l’accompagnement qui aide l'élève à grandir dans cette aspiration profonde propre à chaque personne : aimer et être aimé. L’enjeu est de permettre tout au long du parcours scolaire, à chaque enfant, chaque jeune, de développer une conscience éclairée et critique par rapport à ses actes et leurs conséquences à travers l’art du discernement en l’invitant à se questionner : qu’est-ce que je souhaite vivre ? quel est mon bien ? comment apprendre à aimer véritablement ? comment j’existe aux yeux des autres ? comment je respecte l’autre ? ... Il s’agit de favoriser la compréhension, de permettre aux jeunes de trouver leurs propres réponses, et de poser leurs choix en toute liberté et responsabilité. C'est pourquoi le déploiement de l'EARS s'ancre dans le vécu concret des jeunes. L'éducateur est invité à adopter un regard empli d'espérance, à la fois lucide et capable de recul, pour accompagner humblement les jeunes dans leurs choix, leurs actes, et la compréhension des conséquences de ceux-ci sur leur vie et sur celle des autres. Le projet d’Éducation affective, relationnelle et sexuelle se structure en deux dimensions complémentaires qui se répondent mutuellement : d’une part, les notions et compétences, liées aux programmes EVAR-S, devant être mises en œuvre dans tous les établissements, et d’autre part, la vision propre portée par l’Enseignement Catholique.





