Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






Saint-Denis International School
Loches




Les élèves qui ont participé au jury régional du prix lycéen du livre d’histoire 2022 le samedi 17 septembre ont participé ce samedi 24 septembre au jury national du même prix. Il ne restait plus que 3 livres en lice.

  • "Tous ceux qui tombent" de Jérémie Foa
  • "Le 1er des chefs : destin d’Antonin Carême" de Marie-Pierre Rey.
  • "Anatomie d’un génocide" d’Omer Bartov
  • La visio a permis à des élèves de plusieurs établissements de France et de l’étranger d’échanger avec ceux de Saint-Denis de Loches. Les établissements de Jeanson de Sailly, Racine, l’école Alsacienne, Henri IV de Paris, les lycées Charles de Gaulle et Winston Churchill de Londres, le lycée Lyautey de Casablanca, Saint-Sernin de Toulouse, Chateaubriand de Rennes, les lycées Benjamin Franklin, Jean Way et Voltaire d’Orléans, le lycée Gaston Monnerville de Kourou et bien d’autres encore de Roubaix, d’Arras, de Strasbourg, etc.
    Après le vote deux livres sont restés en compétition et les débats pour départager les deux derniers ont été riches : Lequel est le plus académique ? le plus lycéen ? le plus facile à lire ? le plus émotionnel ? le plus chronologique qui se lit plus sur le temps long ? Lequel donne le plus envie de lire à des lycéens ?
    Le vote s’est porté sur : "Tous ceux qui tombent" de Jérémie Foa.
    Prochain RDV à Blois pour les Rendez-Vous de L’Histoire le samedi 8 octobre où le prix sera donné à l’auteur.

    Suivre ce lien pour voir les photos