Placeholder image

Actualités

Placeholder image
placeholder image
Institution Saint-Grégoire - TOURS

La 6ème verte en sortie au jardin botanique, à visages découverts !


                                                                                


                                                                                

 
placeholder image
Ensemble Scolaire Saint-Gatien - La Salle - Joué-Lès-Tours

À Saint-Gatien, une rentrée bien maîtrisée !


© Photo NR

Avec 1.850 apprenants, l’ensemble scolaire Saint-Gatien de Joué-lès-Tours a fait sa rentrée. Jacques Jaffré, chef d’établissement, dresse un premier bilan.
L’effectif en école est globalement stable et les deux sites du collège sont au complet avec des refus importants sur le site de Montbazon, à cause de l’absence de moyens horaires.
En 2022, il y aura deux classes de 6e sur le site de Montbazon avec une montée en puissance sur 3 ans pour atteindre un établissement avec deux classes par niveau, ce qui portera l’ensemble à huit classes au lieu de cinq actuellement. La section de tennis de table est officiellement reconnue au collège sur le site de Joué et une manifestation importante est prévue cette année puisque des élèves d’une classe de troisième vont participer au ramassage des balles lors du tournoi international féminin de tennis de table qui se déroulera sur la commune de Joué-lès-Tours, du 27 février au 6 mars 2022. Les élèves retenus suivront une formation préalable.
Avec l’ouverture d’une classe supplémentaire en seconde générale et technologique, la voie professionnelle est renforcée. Dans ce domaine, il faut noter également l’ouverture d’une nouvelle licence en partenariat avec le CNAM, intitulée Énergie et fluide du bâtiment pour le supérieur. Des travaux d’isolation extérieure ont été réalisés sur le côté cour du collège, et que la phase 2 se déroulera l’année prochaine côté rue. À noter également que les cuisines ont été complètement rénovées et que les collégiens bénéficieront d’une nouvelle salle informatique.

Des travaux d’isolation extérieure ont été réalisés du côté de la cour du collège.

 
placeholder image
Institution Notre-Dame - Preuilly-sur-Claise

Nombreux projets à Notre-Dame de Preuilly sur Claise !


© Photo NR

Nadège Kusinski est la nouvelle directrice de l’institution Notre-Dame, où elle exerce depuis trois ans comme professeur de lettres. L’école s’est fixé un objectif écologique en choisissant pour thème cette année : « Prend soin de ta planète ».
Au programme : recyclage, en particulier des masques, et embellissement de l’école, avec notamment la fabrication de bancs à base de palettes.
Un accent est mis sur l’accueil des tout-petits à partir de deux ans. Les effectifs réduits des classes permettent un accueil individualisé. Pour les primaires, le thème de l’année est « Les animaux totems », un concept inspiré de la saga d’Harry Potter. Quatre maisons de dix élèves ont chacune pour totem un animal en voie de disparition. Une sortie sera gagnée par la maison totalisant le plus de points. Basé sur la discipline positive, l’objectif est de récompenser les actions positives plutôt que de sanctionner le négatif. Comportements, travail, bienveillance, propreté et politesse sont les cinq critères retenus.
L’an dernier, un concours d’éloquence a eu lieu pour les élèves du secondaire. Suite à son succès, il sera renouvelé cette année et ouvert à de nouveaux élèves. La lecture est une des matières privilégiées. Des sorties sont organisées à la médiathèque de Preuilly et favorisent les échanges culturels. La directrice mentionne également que l’équipe scolaire est sensiblement la même que l’an passé, ce qui confirme le caractère familial de l’établissement.
La garderie est gratuite, la cantine autogérée et à base des produits locaux.
Deux animations sont prévues prochainement pour commencer l’année : la visite des fouilles archéologiques de Barrou et la journée d’intégration autour d’activités sportives et culturelles qui permettent d’établir des liens entre enseignants, anciens et nouveaux élèves.

Nadège Kusinski est la nouvelle directrice de Notre-Dame.

 
placeholder image
Ecole Sainte-Thérése - Esvres-sur-Indre

L’école Ste Thérèse d’Esvres se refait une beauté !


                                                                                


                                                                                

L’école Ste Thérèse d’Esvres se refait une beauté !

La restauration des façades et des toitures de l’école Ste Thérèse, située dans l’ancien château d’Esvres, a débuté cet été.

L’école Ste Thérèse bénéficie d’un cadre exceptionnel, à Esvres-sur-Indre, dans l’aile principale de ce château inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.Les enfants, de la maternelle au primaire, profitent de salles de classe ancrées dans le patrimoine de Touraine et d‘une jolie cour ombragée pour les récréations.

Tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, maçons, menuisiers, verriers se succèdent sur ce chantier de grande ampleur mené par l’Immobilière Saint Pierre de Touraine, sous la tutelle de l’Archevêque, Monseigneur JORDY et en lien avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

© Photos : Immobilière Saint Pierre de Touraine

👉 Suivez ce lien pour voir l’info complète.

 
placeholder image
Fondataion Saint-Matthieu Touraine

Grâce à vous, plus de fuites sur le toit du Couvent !



Un beau chantier mais coûteux est en cours à l'école du Couvent à Sainte Maure... soutenez le projet et si vous êtes imposable (particulier et professionnels-entreprises) bénéficiez d'une réduction d'impôt.
Pour plus d'informations, cliquez ici

 
placeholder image
Institution Notre-Dame - Preuilly-sur-Claise

Du côté de Loches...


 
placeholder image
Institution Marmoutier - Tours

Collège et Lycée Marmoutier


Une rentrée studieuse pour tous les enseignants du collège et du lycée, sous le signe, des élèves à besoins spécifiques: la définition d’enfants à besoins spécifiques, les Troubles associés : DYS – TDA/H – Troubles mnésiques, le repérage : les signaux d’alerte à tout âge, le diagnostic des troubles d’apprentissage....

 
placeholder image
Institution Marmoutier - Tours

Jour J pour nos élèves de primaire et de maternelle, le 2 septembre, qui ont fait leur rentrée sous le regard bienveillant de Florence BOULEY, notre chef d’établissement école.

                                                                                

 
placeholder image
Saint-Denis International School - Loches

La presse en parle !


 
placeholder image
Saint-Denis International School - Loches

Sortie intégration des classes de 2° pour la rentrée scolaire

                                                                                

"Tout d'abord un grand merci à Mme Carpenzano, Mme Coquil et Mme de Comarmond qui nous ont gentiment accompagnés pour que la sortie de l'après-midi se passe au mieux.

Ce matin, chacune des trois classes a retrouvé son Professeur Principal pour distribution des emplois du temps et des livres, présentation de la vie et des règles au lycée ainsi que pour la vérification des groupes et options.

Ensuite, nous sommes allés au lac de Chemillé sur Indrois à une vingtaine de kilomètres de Loches. Nous avons pique-niqué, fait des petits ateliers pour que chacun apprenne à connaître les camarades de sa classe. Puis nous avons marché autour du lac sur 5 kilomètres (Bravo à Charlotte qui a fini la boucle malgré l’état de son pied !!!), et enfin, pendant une heure, les élèves ont eu un temps libre que la grande majorité des élèves ont mis à profit pour s’intégrer auprès de leurs camarades ou échanger avec leurs professeurs." M.Giudicelli responsable 2°

 
placeholder image
Ecole Saint-Eugène - Neuvy-le-Roi

La rentrée se fait en avance à l'école Saint-Eugène


© Photo NR

Ce mardi 31 août avait lieu la rentrée de l'école primaire privée de Neuvy-le-Roi.
La rentrée se fait en avance à l’école Saint-Eugène de NEUVY-LE-ROI


Ce mardi 31 août avait lieu la rentrée de l’école primaire privée de Neuvy-le-Roi. Une rentrée avec une nouveauté : jusqu’à mi-mars, M. Ménard remplacera Mme Nibaudeau durant son congé maternité.
Ce directeur s’occupe déjà de deux établissements, à Saint-Cyr-sur-Loire et à Château-la-Vallière, ces établissements ont donc eu une rentrée échelonnée sur trois jours pour lui permettre d’être présent pour chacune d’entre elles.
L’école primaire a ainsi accueilli les élèves de ses trois classes lors d’un petit-déjeuner de rentrée offert par l’association de parents d’élèves. La structure proposera cette année de la natation pour tous les niveaux, de la musique chaque semaine et les plus grands seront en classe patrimoine, avec une ou plusieurs sorties organisées, dont une probablement en Dordogne.
Des portes ouvertes sont programmées vendredi 26 novembre et samedi 5 mars 2022.
Informations au 02.47.24.40.49

L’école accueillait ses élèves avec un nouveau directeur remplaçant pour quelques mois.

 
placeholder image
Groupe Scolaire Saint-Joseph - Chinon

Un nouveau directeur à Saint-Joseph


© Photo NR

Laurent Thoby est le nouveau chef d’établissement du groupe scolaire Saint-Joseph, qui réunit l’école et le collège de l’enseignement catholique. Il arrive du centre de formation ISFEC Saint-Martin à Tours et a été auparavant chef d’établissement de l’école Le Couvent à Sainte-Maure-de-Touraine pendant plus de vingt ans.
Il dirige à la fois l’école et le collège. « Je voulais revenir sur le terrain, je souhaitais être chef d’établissement du premier et du second degré pour les faire travailler ensemble, sortir de l’aspect disciplinaire, travailler sur des projets communs. »
Des établissements qui comptent chacun environ 110 élèves. Il arrive dans un contexte particulier, puisque le lycée a fermé ses portes cet été faute d’élèves. Si le nouveau responsable ne veut pas s’étendre plus que cela sur le passé, il arrive avec de l’ambition : « J’ai été nommé pour faire en sorte que les effectifs puissent grandir. Cela passe par des enseignements innovants. »
Travaux communs entre écoliers et collégiens
Ainsi, nouveauté de l’année, à raison de deux fois une heure par semaine, des élèves du CP à la 3e mèneront des travaux communs qui devront aboutir sur des créations : newsletter, expositions, concerts, produits technologiques… « On va mettre en place une journée ou soirée des talents pour mettre en valeur ces créations. » Notons aussi la section européenne en 4e et 3e, mais aussi les sections sportives de football et d’équitation. Cette année, le fil rouge sera les neurosciences et où chaque élève du CM1 à la 3e de l’établissement est doté d’un ordinateur (qui reste à l’école).
Le directeur souhaite aussi « mettre en valeur le caractère propre de l’établissement à travers l’intervention pastorale en lien avec la paroisse ». Déjeuner pastoral, temps spirituel sont à l’agenda des élèves.

Laurent Thoby est le nouveau chef d’établissement du groupe scolaire Saint-Joseph.

 
placeholder image
Ecole Saint-Grégoire - Tours

Bonne rentrée à tous !!

 
placeholder image
Institution Saint-Grégoire - Tours

Après un mot d'accueil les collégiens ont été appelés à rejoindre leur nouvelle classe. Les parents étaient conviés dans la chapelle pour un temps de partage et de recueillement pour la réussite de cette année scolaire.
Une belle rentrée sous le soleil !

                                                                                


                                                                                

 
placeholder image
Ecole Saint-Grégoire - Tours

Bonne rentrée à nos équipes pédagogique et éducative ainsi qu'à tous nos élèves !


 
placeholder image
Institution Le Christ-Roi - Tours

L'ensemble des personnels des Services et des Etablissements de l'Enseignement Catholique 37 vous souhaite une très belle rentrée scolaire !


Nous sommes heureux de retrouver vos enfants !
Le soleil s'est invité pour illuminer cette journée.

 
placeholder image
Institution Notre-Dame - Preuilly-sur-Claise

Un petit tour du côté de Preuilly sur Claise pour la rentrée !


L'établissement accueille vos enfants dès la toute petite section (à partir de 2 ans) avec pour objectif de leur faire découvrir le rythme de l'école, de développer le langage et la socialisation. Ceci en accord avec les rythmes du jeune enfant.
Pour faciliter sa scolarisation, l'enfant doit être propre la journée (possibilité de porter une couche-culotte pour la sieste.)
Dans un premier temps, l'accueil se fait à la demi-journée puis un accueil complet est possible dès que l'enfant est prêt. (Cela peut aller vite!)
Les petits effectifs et la présence de la maîtresse et de l'ASEM permettent d'accompagner vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.

                                                                                


                                                                                
 
placeholder image
Institution Notre-Dame La Riche - Tours

Nouvelle direction à l'Institution Notre-Dame-la-Riche


De nouveaux élèves découvrent l’institution Notre-Dame-la-Riche (environ 2.300 élèves), mais pas seulement : cette rentrée se caractérise par un changement de direction.
Lire la suite

 
 

ENFANTS, PARENTS, ENSEIGNANTS
DES ETABLISSEMENTS POUR GRANDIR ENSEMBLE