Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






École Saint-Joseph
Saint-Cyr-sur-Loire


École Saint-Joseph
1 rue Fleurie
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
☎ : 02 34 38 22 26
📧 : direction.saintjosephsaintcyr@gmail.com
Site Internet

Nom du chef d'établissement : M. Jean-Pierre Menard


Projet éducatif

L'école Saint-Joseph est une école familiale, accueillante, à taille humaine où le dialigue quotidien entre l'équipe pédagogique et les parents constitue la base de nos relations.
Le projet éducatif de l'école Saint-Joseph a pour vocation de proposer une éducation complète à tout l'être de l'enfant : sa dimension intellectuelle et physique mais également sa dimension morale et spirituelle, qui pour nous sont des valeurs indispensables au bon développement de l'enfant afin qu'il s'ouvre aux autres et au monde. L'implication des familles nous semble indispensable.

Une école familiale :

Notre école à taille humaine nous permet de prendre en compte toutes les différences, d'accueillir dans de bonnes conditions les enfants en difficultés ou des enfants plus rapides.
Le dialogue ouvert et respecteux entre parents, enseignants, personnel et chef d'établissement en font une école très accessible où les enfants aiment venir travailler et s'y sentent bien.
Notre équipe est très soucieuse du respect entre les enfants et du langage employé.

Élèves acteurs et citoyens :

  • Respecter les règles de vie
  • Faire des choix et les assumer
  • Apprendre à s'aimer par une meilleure connaissance de soi : s'écouter, s'accueillir.
  • Avoir le sens de l'autre, du prochain : s'enrichir en respectant les différences et échanger dans le respect, la tolérance.
  • S'ouvrir au monde environnement, à l'actualité, aux nouvelles technologies, pour devenir resposable et actif.
  • Être sensible à l'environnement
  • Encourager le sens de l'effort et la persévérance
  • Responsabiliser les élèves, les rendre autonome

  • Projet Pastoral

    La pastorale, ce n'est pas seulement le temps du catéchèse, c'est faire vivre l'Évangile dans le quotidien de notre école.
    Le prêtre accompagnateur est le Père Thibault Bruère de la paroisse Notre-Dame de Choisille.
    L'école Saint-Joseph est rattachée aux structures de l'enseignement catholique d'Indre-et-Loire.
    Un éveil religieux est proposé en maternelle dès la Petite Section
    Pour les enfants de primaire, afin de respecter les orientations diocésaines promulguées le 12 juin 2014 par Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, environ une heure hebdomadaire est consacrée à la culture chrétienne sur le temps de classe avec les parcours Zou en CP et CE1 et Anne et Léo en CE2, CM1 et CM2.
    Pour la catéchèse, à partir de CE2, une proposition est faite sur temps scolaire à l'école. À raison de 45 minutes par semaine par groupe de 6 encadrés par des parents

    Plusieurs temps fors de l'année liturgique et d'actions caritatives seront également proposés dans l'année ainsi que des célébrations auxquelles sont invités les parents.

    Notre projet pastoral se décline selon plusieurs axes :

  • Promouvoir un climat fraternel fondé sur le respect mutuel
  • Cultiver la notion de générosité et de solidarité
  • Permettre de s'approprier un héritage culturel : par la découverte de nos racines chrétiennes.
  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l'église : célébration de rentrée, Noël, Carême, Pâques, fin d'année ... Temps de réflexion et d'échanges dans les classes.
  • Favoriser les liens avec la paroisse Notre-Dame de Choisille : Communication entre la paroisse et l'école, échanges avec les responsables catéchèse, préparation aux sacrements (baptême et 1ère communion).

  • Projets pédagogiques

  • Apprentissage de l'anglais dès la petite section : Tous les élèves de l'école bénéficient d'un apprentissage régulier de l'anglais.
    Happy School : À partir du CM1, les enfants qui le souhaitent peuvent bénéficier de cours d'anglais supplémentaires le soir après l'école 45 minutes par semaine.
  • Projet classe découverte : Tous les deux ans, les CM partent en classe découverte. Ils découvrent ainsi les plaisirs mais aussi les contraintes de la vie en collectivité ; ils travaillent différemment sur des projets (classe volcan, classe de mer, classe de montagne, ...)
  • Ateliers Montessori en maternelle : Les enseignantes de maternelle proposent quelques ateliers, type Montessori, où la manipulation constitue la base des apprentissages.
  • La passerelle CM2 - 6° : Les élèves de CM2 bénéficient de l'intervention de certains professeurs du collège Saint-Grégoire ou du Christ-Roi. L'enseignante de CM2 peut travailler avec ces professeurs sur des projets communs. Ces rencontres permettent un passage en douceur du CM2 à la 6°.