Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






Collège Saint-Grégoire
Tours


Collège Saint-Grégoire
3 place choiseur
37000 Tours
☎ : 02 47 54 51 39
📧 : contact@saint-gregoire.net
Site Internet

Nom du chef d'établissement : M. Dominique Fassot


Nos atouts

De l'espace et des infrastructures de qualité :
Le collège se répartit sur trois bâtiments dont l'un s'enorgueillit d'un superbe amphithéâtre de 235 places servant aux conférences, réunions ou spectacles. Avec 16 salles de cours (toutes équipées d'un vidéo-projecteur et connectées à Internet), les jeunes élèves bénéficient de leur propre salle, ce sont les professeurs qui se déplacent.
Les collègiens profitent également tout au long de l'année, que ce soit en cours de sport ou pour des activités extra-scolaires, du gymnase sur site.
Un CDI informatisé, une salle informatique, de musique, de technologie équipée d'un tableau blanc interactif, d'arts plastiques et trois laboratoires complètent les installations.
Les élèves de 6°/5° et de 4°/3° disposent chacun de leur propre cour de récréation, permettant ainsi aux plus jeunes une intégration en collège plus sereine. Dans chaque cour, d'une surface exceptionnelle pour un établissement de ville, des tables de ping-pong et des panneaux de basket permettent à nos jeunes de se détendre. La salle de tennis de table (7 tables), récente, remporte toujours le même succès !

Un accompagnement spécifique :
Une coordinatrice de vie scolaire dédiée aux 6°/5° veille sur les plus jeunes collègiens au quotidien.
Véritable médiatrice entre élèves, professeurs et parents, elle facilite l'intégration des jeunes au collège et construit une relation privilégiée avec chacun d'entre eux.
Pour leur première année au collège, nos élèves de sixième n'ont pas du tout de cours le mercredi.
La coordinatrice de vie scolaire dédiée aux 4°/3° continue à accompagner les jeunes. Elle sert toujours de lien entre parents, élève, professeurs et personnels de l'éducation et vise tout particulièrement à développer le savoir-vivre ensemble des collègiens.

Des particularités pédagogiques :
Nous accordons une place prépondérante à l'apprentissage des langues :

  • les élèves s'initient dès la 6° à l'allemand et à l'espagnol pour un choix éclairé de LV2 en 5°.
  • Nous proposons une option chinois et une option LCE (Langue et Culture Étrangères) en anglais renforcé (ex-section européenne) à partir de la 4.
  • L'Institution a la volonté d'accueillir au maximum des assistants linguistiques.
  • Dans un souci d'alléger les cartables, l'établissement met à la disposition des élèves les livres scolaires dont ils ont besoin en étude. Par ailleurs, l'usage d'un manuel scolaire informatisé (et rétro-projeté sur tableau) se développe de plus en plus.
    Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier le soir d'une étude surveillée.

    Des activités sur la pause méridienne :
    Les collègiens disposent en général d'environ 2 heures de temps libre le midi, nous leur proposons avec la collaboration de l'APEL de participer à des "Cercles" : badminton, tennis de table, zumba, cirque, théâtre, chorale, atelier mosaïque, jeu de dames.


    Nos options

    Classe bilangue chinois :
    Le chinois est proposé aux volontaires à partir de la sixième à raison de deux heures par semaine en sixième, puis deux heures trente en cinquième et quatrième. Cette classe bilangue permet d'accèder à une LV1 chinois dans notre Seconde.
    Le choix de cette langue difficile la plus parlée dans le monde permet aux élèves de sortir des sentiers habituels.

    Section europénne en anglais :
    Elle s'adresse à 24 élèves de 4° et 3° à l'issue d'un test de niveau anglais.

  • Deux heures hebdomadaires d'anglais supplémentaires
  • Séjour à Jersey pendant une semaine : cours d'anglais le matin en école de langue et visites culturelles l'après-midi.
  • Sorties liées à la culture anglo-saxonne
  • Passage en 3° de l'examen PET (Examen Cambridge niveau B1).
  • Cette section permet donc de mieux découvrir l'histoire, la géographie et la culture anglo-saxonne. En outre, elle offre l'opportunité de valider son bagage linguistique en fonction des normes européennes grâce à un examen reconnu en Europe.

    Le latin :
    Il est proposé à partir de la 5° à raison de deux heures par semaine.
    Véritable aide pour apprendre les langues vivantes et approfondir sa culture générale, le latin est aussi un atout dans certaines filières de l'enseignement supérieur (archéologie, philosophie, droit, médecine, pharmacie, ...)


    La pastorale au collège

    Une pédagogie adaptée aux âges pour la croissance spirituelle de chacun.

    En 6°/5° : 1 heure de pastorale prévue dans l'emploi du temps avec au choix :

  • Culture relogieuse : groupe de formation humaine, chrétienne et des autres religions monothéistes autour de grands thèmes comme le temps, Héros et Saints ...
    Le support utilisé en 6° ets "Kim et Noé".
  • Catéchèse : préparation de la Profession de Foi en 5° : remise de la Parole, de la Croix et de la Lumière, retraite de deux jours dans une communauté religieuse et célébration à la Cathédrale de Tours.
    Le support utilisé est "Kim et Noé" en 6° et "Je crois en Dieu en 5°".
  • En 4° :
    Tous les 15 jours, il est proposé aux élèves de 4° de vivre des rencontres de "formation humaine" en demi-groupe. Ces rencontres sont planifiées dans leur emploi du temps.
    Il s'agit de débats autour de thèmes prédéfinis, issus du manuel "Mes questions, parlons-en".
    Il est aussi proposé à ceux qui le souhaitent de participer, autour d'une pizza, à des soirées de réflexion à partir du parcours Alpha Jeunes.
    Le parcours Alpha Jeunes est une série de rendez-vou qui permettent aux jeunes de tous horizons de se poser des questions sur le sens de la vie et de Dieu.
    Ces rencontres se déroulent un jeudi par mois, de 18h à 20h. Ceux qui le souhaitent pourront également prendre part à un temps de prière en fin de rencontre (19h30 - 20h00)
    Les élèves ont la possibilité de participer aux différentes rencontres diocésaines et plus particulièrement au pélerinage au Mont Saint-Michel.

    En 3° :
    Prépartation à la Confirmation pour les volontaires (hors temps scolaire) :

  • Une à deux rencontres par trimestre autour des thèmes de la Confirmation
  • Pélerinage à Lourdes avec tout le Diocèse aux Vacances de Pâques
  • Temps de partage entre confirmands et parrains ou marraines la veille de la célébration
  • Célébration de la Confirmation à la Cathédrale de Tours.