Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






Collège Notre-Dame-La-Riche
Tours


Collège Notre-Dame-La-Riche
30 rue Delpérier - BP 5813
37058 Tours Cedex
☎ : 02 47 36 32 00
📧 : ndlr@ndlr.fr
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Nathalie Edorh


Les "PLUS" du collège

  • L'Éducation humaine et chrétienne
  • Un programme "0 faute" (+ 30 minutes de français par semaine).
  • Des études Alpha (études dirigées encadrées par un tuteur, proposition payante)
  • La végétalisation des extérieurs et décoration des locaux
  • Des ateliers sur la pause méridienne
  • Un "Jogging de lecture" (lecture quotidienne organisée)
  • Une sensibilisation aux gestes éco-responsables
  • Des actions solidaires (banque alimentaire, formation humaine, ...)
  • Une information et aide à l'orientation via l'outil Impala
  • Une option Chorale et un atelier Théâtre
  • Découverte des LV2 Allemand ou Espagnol au cours du dernier trimestre de 6°

  • Pédagogie

    Dans toutes les classes, est assuré l'enseignement habituel avec l'anglais comme langue vivante de base. Trois heures d'aide personnalisée sont incluse dans l'emploi du temps de chaque élève.
    Le projet Antarès et l'école numérique mis en place cette année permettent aux jeunes collègiens de 6° et de 5° d'apprendre à l'aide de nouvelles méthodes innovantes grâce à une tablette numérique.

    Les différentes classes de sixième :

  • 6° Traditionnelle
  • 6° Division Internationale : 6 heures 30 d'anglais hebdomadaire comprenant de l'anglais classique, de la civilisation anglaise et du Fun English. Initiation au chinois et au russe (1h30 hebdomadaire). Projet ERASMUS / Vie scolaire anglophone. Tenue vestimentaire au logo de la Division Internationale.
    Cours le matin à l'Institut de Touraine et l'après-midi au collège Notre-Dame-La-Riche.
  • 6° Anglais : 4h anglais + 1h de Fun in English
  • 6° Arts de la scène (Théâtre, Chants, Expression orale ...) : Cette option est proposée à raison d'un heure hebdomadaire. Elle permet à l'élève de développer la communication verbale et non verbale et peut se concrétiser en fin d'année par une représentation.
  • 6° Journalisme : Les élèves apprennent à développer leurs capacités d'expression dans un cours de "Journalisme" d'une heure ou deux par semaine et réalisent un journal collégien. Poursuite en 5° sous la même forme puis atelier éventuel en 4° et en 3°.
  • 6° Section sportive scolaire Basket-Ball : deux séances d'entrainement par semaine, intégrées dans l'emploi du temps avec un entraineur diplômé. Un suivi scolaire médical et sportif individualisé est assuré. Rencontre avec des sportifs de haut niveau, compétitions organisées par l'UGSEL, conseils diététiques par un médecin du sport.
    Option reconnue par l'Éducation nationale et valorisée par l'apport de points bonus pour le Diplôme National du Brevet.

  • Les autres options sportives

  • Tennis de table, équitation, karaté : classes à horaires aménagés pour intégrer deux séances d'entrainement par semaine à l'emploi du temps avec un entraineur diplômé.
  • Gymnastique, natation, natation synchronisée, voile, judo, cirque, tennis, golf : Pour des enfants motivés et en facilité scolaire, sur proposition des clubs sportifs des environs. Possibilité de libérer les élèves deux fois par semaine à 15h45 pour aller pratiquer l'activité de leur choix sous la responsabilité du club et de leurs parents. Ils doivent rattraper les cours éventuellement manqués.
  • L'admission dans l'option choisie se fait par le collège, en fonction du désir des parents et de l'enfant, après entretien, concertation et/ou tests d'entrée (selon les propositions).


    Cinquième - Quatrième

    Initiation aux langues anciennes (Latin et Grec) et Langues vivantes (Allemand, Espagnol) proposée en 5°. Possibilité d'heures en plus en langues vivantes étrangères pour découvrir la civilisation du pays et approfondir la pratique de la langue.

  • Poursuite des différentes options démarrées en 6° : division internationale, chinois, classes sport, journalisme, ...
  • Deuxième langue vivante : allemand ou espagnol. Avec un renforcement possible dans l'une ou l'autre de ces deux langues.
  • Latin ou Grec (environ 50 % de nos élèves choisissent d'étudier une langue ancienne).
  • Une à deux heures d'aide personnalisée incluses dans l'emploi du temps de chaque élève.
  • Une à trois heures d'Enseignement Pratique Interdisciplinaire incluses dans l'emploi du temps de chaque élève.
  • 4° renforcée : pour des élèves qui ont besoin d'être mieux accompagnés dans l'enseignement général traditionnel, classe à petit effectif, horaires renforcés en français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, ...


    Pôle orientation 3°/2nde

    Un des rares établissements en France à avoir mis en place ce pôle pour permettre de faciliter la difficile transition entre collège et lycée et bien préparer l'orientation.

    Troisième

    Dans toutes les classes, est assuré l'enseignement habituel (français, maths, anglais, histoire-géographie, éducation civique, sciences, technologie, éducation musicale, arts plastiques, EPS) avec l'anglais comme langue vivante de base.

  • Poursuite des différentes options démarrées au collège : division internationale (3 heures supplémentaires : 2h en civilisation et 1h en DNL), chinois, classes sportives, atelier journalisme, ...
  • LV2 : allemand ou espagnol. Avec un renforcement possible dans l'une ou l'autre de ces deux langues (Section européenne).
  • Latin ou Grec
  • Une à trois heures d'Enseignement Pratique Interdisciplinaire incluses dans l'emploi du temps de chaque élève.
  • Pour tous, peuvent se pratiquer :

  • Chorale
  • Atelier théâtre (en partenariat avec une compagnie professionnelle).
  • 3° renforcée : Pour les élèves qui se retrouvent moins dans l'enseignement général traditionnel, une classe à faible effectif et horaires renforcées en français, mathématiques, histoire-géographie et langues vivantes pour rebondir avec toutes les orientations possibles envisageables.

    3° Prépa Métiers : Pour des élèves volontaires en difficulté dans leur parcours actuel.
    Objectifs :

  • se remotiver autour d'un projet professionnel ou technologique
  • construire un projet personnel conscient et éclairé
  • passer le Diplôme National du Brevet
  • accèder à une seconde générale, technologique ou professionnelle.

  • Projet éducatif

    Voici les grands axes de notre projet éducatif :

  • Accueillir chacun avec bienveillance : Reconnaitre son histoire, tenir compte de ses singularités et croire en lui.
  • Accompagner le jeune : informer le jeune des parcours possibles, aider à l'élaboration du projet personnel et soutenir le jeune dans ses choix et projet(s) de vie.
  • Construire la personne : Développer ses potentialités (physique, intellectuelle, relationnelle et spirituelle), le guider vers l'équilibre de toutes les dimensions de la personne et l'amener à devenir un être conscient et citoyen.
  • Favoriser l'épanouissement de chacun : Apprendre l'autonomie, la responsabilité, la prise d'initiative, amener chacun vers sa réussite scolaire et sociale et valoriser l'estime de soi et nourrir l'ouverture spirituelle.
  • Développer le respect de soi et de l'autre : créer un environnement serein basé sur la bienveillance et la protection, découvrir en soi la richesse humaine et la reconnaitre dans l'autre et vivre en relation.
  • Partager en confiance les talents de chacun pour le bien de tous : Éveiller et reconnaitre les qualités et les compétences, mettre en commun les savoirs de chacun et créer une intelligence collective.

  • Internat Mixte

    Un cadre de vie et de travail en plein coeur de ville à seulement 15 minnutes à pied de la gare SNCF, Paris-Montparnasse à 1h15 de Tours, réseau bus de ville et tramway (Fil Bleu) à proximité.

  • Capacité d'accueil : 115 places
  • Chambre de 2 à 3 lits avec douche
  • Accueil du dimanche soir 20h au vendredi
  • L'apprentissage à l'autonomie :

  • Temps de travail obligatoire, temps de travail autonome, temps de détente
  • Travail en chambre pour les Terminales, en salle d'étude pour les autres
  • Possibilité d'augmenter ses autonomies en fonction des résultats scolaires et du comportement.
  • Le vivre ensemble : Le travail, l'entraide, le partage, la responsabilité, l'engagement, l'écoute, l'empathie sont parmi les valeurs que nous inculquons.

    Les animations : Soirées d'intégration, temps festifs, barbecue, sorties ludiques.
    Mercredis après-midi : activités encadrées par des éducateurs : bowling, cinéma, ciné-débats, laser game, escape game, patinoire, piscine, accrobranche, karting, lecteur au CDI ...

    Les activités personnelles : Possibilité de continuer une activité sportive, musicale et/ou culturelle non encadrée par l'établissement avec des horaires de sorties adaptés hors temps scolaires.


    Pastorale

    Notre-Dame-La-Riche, c'est une pastorale vivante sur tous les établissements avec l'aide de trois adjoints et animateurs en pastorale scolaire ainsi que deux prêtres référents, 1er et 2nd degrés.

    Formation humaine : Visite de différents lieux de cultes, les religions, la Bible, les grands personnages chrétiens, questions humaines, ...

    La proposition de la foi chrétienne :

  • 6° : "Kim et Noé"
  • 5° : Catéchèse, Évangile selon Saint-Jean et Profession de Foi
  • 4° : Catéchèse, "Mes questions parlons-en" et Retraite Spirituelle
  • 3° : Atelier biblique, "You Be Life" et Confirmation, Proposition de service, Pèlerinage à Lourdes.
  • Actions de solidarité :

  • Soutien scolaire entre élèves de différents niveaux
  • Soutien scolaire dans des centres sociaux de la ville
  • Opérations de solidarité humaine

  • Dispositif allophones

    Unité Pédagogique pour élèves allophones arrivants : Les élèves qui arrivent en France sans maitriser la langue française sont accueillis dans l'Institution dans le 1er degré (à l'école Sainte-Agnès) et dans le 2nd degré (Collège, pôle orientation 3°/2nde, lycées général, technologique et professionnel ainsi qu'au micro lycée).
    Lors de leur arrivée, les enseignantes procédent à des évaluations qui permettent de connaitre le niveau de français des élèves et de mesurer leurs acquis dans leur langue d'origine, en mathématiques et en anglais. En fonction de leur âge, de leurs compétences et leurs voeux d'orientation, ils sont intégrés dans une classe ordinaire ou au micro lycée et suivent entre 3h et 6h d'enseignement de FLS (Français Langue de Scolarisation).

    Engagement de l'établissement :

  • Un accueil personnalisé des élèves et des familles avec présentation du système scolaire français de l'établissement et du règlement
  • Des évaluations initiales pour connaitre les compétences acquises antérieurement
  • Au moins une heure de FLS (Français Langue de Scolarisation) par jour pour les débutants, si possible pendant les heurs de français, d'histoire ou de LV2.
  • Le FLS fait l'objet d'une ligne dans le bulletin afin d'évaluer les progrès.
  • Si possible, et si l'élève est en retard ou en avance dans une discipline, assouplissement de l'emploi du temps pour lui permettre de suivre la matière du niveau inférieur ou supérieur.
  • Dans le 2nd degré, préparation au DELF (Diplôme d'Étude de Langue Française) niveaux A2 et B1
  • Les élèves sont accompagnées en classe ordinaire par un(e) jeune volontaire en service civique, en plus des heures de FLS dispensées par une enseignante spécialisée.