Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






École Le Couvent
Sainte-Maure-de-Touraine


École Le Couvent
2 rue de la Basse Cour et du Couvent
37800 Sainte-Maure-de-Touraine
☎ : 02 47 65 41 59
📧 : accueil.lecouvent@wanadoo.fr
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Pamela Ylla-Somers


Présentation

L'école Le Couvent est un établissement catholique sous contrat d'association avec l'état. L'enseignement qui y est dispensé est conforme aux programmes officiels de l'Éducation nationale.

Ouverte à tous, elle accueille les enfants de la Trés petite section au CM2 :

  • 8 classes
  • Anglais dès la grande section de maternelle
  • Musique avec un professeur de l'école de musique
  • Décloisonnement Cycle II - Cycle III : les enseignants changent de classe quelques heures par semaine pour enseigner une matière spécifique et préparer à l'entrée au collège.
  • Conseil d'enfants qui réunit des élèves délégués, la directrice et une maitresse pour réfléchier autour de la vie de l'école.
  • Bibliothèque
  • Salle de motricité pour la maternelle
  • Cycle piscine en mai et juin à partir du CE2
  • Ateliers pastoraux : chaque trimestre, les enfants sont mélangés pour des ateliers d'éveil à la foi et culture religieuse.
  • Célébrations : pour tous les temps forts de l'année liturgique

  • Projet d'établissement

    1. SAVOIR-ÊTRE
      Il s'agira de proposer à l'élève diverses activités lui permettant d'exploiter l'ensemble de ses capacités en révèlant les bénéfices de l'acte de recherche, de la persévérance dans le travail ainsi que l'investissement nécessaire pour apprendre.
      Les concepts abordés seront donc explicités en étapes et l'élève sera responsable d'y comprendre les mécanismes enclenchés afin d'acquérir l'autonomie qui garantira sa réussite.
      L'adulte sera l'accompagnateur privilégié de l'élève pour lui permettre la gestion de ses difficultés, le dépassement des obstacles rencontrés pouvant entrainer des sentiments tels que la frustration, la colère ou la déception afin de le porter au plus loin de ses ambitions.
      Chasue élève sera conscient de ses compétences et du champ de son développement propre. Grâce aux propositions pensées par l'adulte, le potentiel de chacun sera révélé.
      L'acquisition de cette posture d'élève permettra à chaque enfant de grandir pour devenir autonome et responsable.
    2.  
    3. LES SAVOIRS
      Nous voulons pour chaque élève, développer le gout de la lecture afin de permettre à chacun de s'immerger dans la littérature ; mémoire du patrimoine culturel.
      La lecture, en lien avec l'écriture et les marthématiques, leur apportera une ouverture sur le monde et leur permettra de construire et de traduire leur pensée.
      L'acquisition de la maitrise du langage oral ainsi que du langage d'évocation leur offrira les possibilités de raisonnement, d'argumentation et d'expression afin que chaque élève puisse contrôler pleinement ses émotions.
      Des expériences et de nombreux questionnements en lien avec la nature, le monde, les arts, l'histoire et les sciences permettront aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages et de développer la pleine conscience de leurs actions.
      Ensemble, par la partage et l'échange, les élèves construiront leur identité et apprendront à respecter leurs diversités symboles de leurs singularités afin de devenir de futurs citoyens responsables de leurs choix.
    4.  
    5. ÊTRE
      L'école se devra d'être un cadre sécurisant et accueillant pour chacun.
      La communauté éducative sera dans une écoute bienveillante et active afin d'accompagner chaque enfant dans l'identification de ses émotions afin de lui permettre de mieux se connaitre et de se respecter.
      En se respectant, l'enfant développe des capacités d'empathie lui permettant de prendre conscience des autres et de l'environnement qui l'entoure.
      L'école sera le médiateur nécessaire à la parfaite maitrise de gestion des conflits que l'élève devra acquérir tout au long de son parcours scolaire. Elle le sera dans un désir d'offrir aux enfants qu'elle accueille l'autonomie nécessaire pour devenir un adulte indépendant.
      La valorisation du travail de chacun mais également de leurs attitudes d'élèves permettra à chaque enfant de prendre confiance en lui et en ses capacités.
    6.  
    7. ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ
      L'école sera la partenaire des familles en étant un lieu d'écoute, déchanges et de conseils.
      La communauté éducative, forte de ses compétences professionnelles, proposera un accompagnement personnalisé et adapté à chaque élève en veillant à respecter son environnement familial en privilégiant les échanges réguliers avec les familles.
      Il s'agira d'une coopération étroite, dans le respect de la place et du rôle de chacun, pour tendre à une co-éducation cohérente et sécurisante pour chaque enfant véhiculant des valeurs communes afin de garantir des repères solides et durables.




    Projet Pastoral

    Faire grandir l'enfant que le plan spirituel
    L'école Le Couvent est une école catholique, ouverte à tous et respectueuse de la sensibilité de chaque famille.

    Les parents sont les premiers éducateurs de la foi, ainsi chacun pourra :

  • Rencontrer des témoins (atelier témoignage)
  • Découvrir la culture religieuse (atelier culture religieuse) : découverte de la Bible, de la vie de Jésus, des autres religions ...
  • Garder trace sur un cahier d'éveil à la foi du thème de l'année (atelier bricolage)
  • Célébrer les temps forts de l'année liturgique (Noël, Pâques) et en donner le sens.
  • Mener des actions concrètes de partage afin d'être solidaire (Bol de riz, ...)
  • Vivre des temps de prière ou des temps de silence.
  • Être en lien étroit avec la paroisse, avec le prêtre de référence.

  • Projet éducatif

    1. Se questionner
      Explorer toutes les possibles de la personne
      Développer l'envie de savoir et favoriser le développement de chacun
      Donner du sens à l'empathie et la coopération
      S'appuyer sur la culture religieuse pour se questionner, s'exprimer, s'engager et comprendre.
    2.  
    3. Vivre ensemble
      S'engager dans la bienveillance pour tous
      Porter un regard attentif à chaque famille accueillie
      Être témoin et vivre l'amour de Dieu
    4.  
    5. Lutter contre les inégalités
      Être disponible à la relation : porter une écoute à chacun dans un esprit de communauté
      S'engager dans la communauté éducative à hauteur de ses moyens et de son temps.
    6.  
    7. Prendre du temps
      Mettre l'enfant au coeur de notre mission éducative.
      Partager le temps pour partager nos compétences.
      Communiquer
      Célébrer les temps forts de la liturgie avec tous les membres de la communauté éducative
    8.  
    9. Accèder aux savoirs
      Accompagner l'enfant dans toutes ses dimensions : savoir - savoir-faire - Savoir-être
      Être une école qui développe les facultés intellectuelles de chacun, qui exerce le jugement, introduit le patrimoine culturel, promeut des valeurs chrétiennes et prépare à la vie.