Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






École Notre-Dame
Fondettes


École Notre-Dame
15 rue Noël Carlotti
37230 Fondettes
☎ : 02 47 42 20 13
📧 : secretariat.notredame@saint-jean23.fr
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Marie Robin


Présentation de l'école

L'école maternelle et élémentaire Notre-Dame est une école catholique, sous contrat avec l'état, ouverte à tous, qui accueille 231 élèves répartis en 9 classes, de la petite section de maternelle au CM2.
Jours & horaires : Semaine de 4 jours : Lundi - mardi - jeudi - vendredi
Horaires : de 08h30 à 11h45 et 13h30 à 16h30
Garderie le matin pour les élèves de Petite Section au CM2 : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h20 à 8h20.
Garderie le soir pour les élèves de maternelle : Lundi, mardi jeudi et vendredi de 16h30 à 18h.
Étude surveillée et dirigée pour les élèves de CP au CM2 : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h.


Projet éducatif

En lien avec la famille, tous les membres de l'équipe éducative de l'école veillent à mettre en place les repères nécessaires au Devenir de l'enfant

Au quotidien, ils s'appliquent à :

  • Éduquer au respect : Accepter les autres dans leur différence, découvrir la tolérance, savoir contrôler son langage, être attentif à l'autre et respecter tous les adultes mis à disposition et les différents lieux de vie.
  • Éduquer à la politesse : Respecter les règles élémentaires de politesse envers ses camarades et les adultes de l'école.
  • Encourager l'acte gratuit et faire découvrir la joie de donner : Rendre service sans rien attendre en retour, apprendre à donner.
  • Valoriser le sens de l'effort : Acuquérir le sens du travail bien fait, encourager chaque élève par rapport à lui-même, aller au bout de son travail, accepter de se tromper et donner à l'erreur de la valeur.
  • Mettre l'enfant en confiance pour favoriser son épanouissement : Savoir l'encourager, lui proposer des situations qui le mettent en confiance, éviter de le comparer à d'autres (chacun à son propree cheminement que l'on doit respecter).
  • Mettre l'enfant en confiance pour favoriser son épanouissement : Savoir l'encourager, lui proposer des situations qui le mettent en confiance, éviter de le comparer à d'autres (chacun a son propre cheminement que l'on doit respecter).
  • Éduquer à l'autonomie : Aider l'élève à se prendre en charge, lui donner le sens de l'organisation, de l'ordre, luis donners des responsabilités.
  • Respect, Politesse, Acte gratuit, sens de l'effort, Confiance, Épanouissement, Autonomie constituent les sept piliers de notre projet éducatif.


    Projet Pastoral

    L'école Notre-Dame appartient à l'Enseignement Catholique, ce qui signifie qu'elle a, de part son caractère propre, le droit d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à l'intérieur de ses murs contrairement à l'école laïque.

    À l'école Notre-Dame, nous essayons d'annoncer cette Bonne Nouvelle en accord avec le prêtre référent le père Jocelyn Fortin de la manière suivante :

  • Éveil religieux en classe (de la maternelle au CM2)
  • Culture religieuse avec la paroisse (du CE1 au CM2)
  • Intervention du prètre dans les classes à la demande des enseignants
  • Dans les classes, à la demande des enseignants, sont proposés des témoignages de chrétiens ou de personnes engagées dans des associations.
  • Temps de célébrations à l'occasion des grandes fêtes du temps liturgique à l'église de Fondettes ou sous le préau de l'école
  • Temps forts pour l'Avent et le Carême
  • Temps de prières et de chants au seins des classes ou avec toute l'école
  • Un temps de catéchèse est proposé aux élèves du CE1 ai CM2 en lien avec la paroisse : Cette démarche s'inscrit dans un parcours familial de vie chrétienne. Paroisse et école se retrouvent alors pour vivre ensemble cette catéchèse.
    Des groupes de 7 à 8 enfants sont pris en charge par des familles à tour de rôle.
    La catéchèse a lieu en dehors du temps scolaire dans les locaux de l'école pour certains groupes, chez les familles pour d'autres groupes ou à la paroisse pour d'autres encore. Certains enfants de l'école Notre-Dame peuvent ainsi suivre la catéchèse avec des enfants qui ne fréquentent pas forcément notre école.
    Des rencontres de formation pour les parents accompagnateurs sont régulièrement proposées.
    Les élèves qui veulent se préparer au baptême ou à la première communion peuvent aussi le faire en lien avec la paroisse.

    A l'école Notre-Dame, les éducateurs ont le souci de faire grandir l'Enfant au nom de Dieu.