Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






Collège Sacré-Coeur
Tours


Collège Sacré-Coeur
104 rue Marcel Tribut
37000 Tours
☎ : 02 47 05 59 38
📧 : secretariat@sacrecoeur37.fr
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Claudine Abraïm


Le collège

  • 3 classes par niveau
  • Cambridge Assessment en 3°
  • Projet Langues vivantes (espagnol, allemand)
  • Médiation par les pairs
  • Projet d'estime de soi en lien avec le cycle 3
  • Collège au cinéma
  • Voyages scolaires à l'étranger
  • Passation du diplôme de secourisme PSC1
  • Ateliers sur la pause méridienne (art, culture, cinéma, langues)
  • Sorties pédagogiques et concours

  • Projet éducatif

  • Vivre une pastorale pour tous : Reconnaissance de chacun, Équité - Charité, Confiance, Partage, Respect.
  • S'ouvrir au monde : Découverte, Richesse, Rencontre, Curiosité, Différences.
  • Innover et se former : Valeur du talent, Coopération, Créativité, Accompagnement des fragilités, Collaboration.
  • Faire communauté : Entraide, Écoute, Subsidiarié, Convivialité, Accueil de tous, Don de soi
  • Croire en l'avenir : Réussite, Espérance, Estime de soi, Bienveillance, Exigence.

  • La pastorale au collège

    Une vision pour la pastorale : La pastorale au collège est loin de se résumer à l'enseignement des religions. Le mot "pastorale" évoque un imaginaire peuplé de bergers, moutons et hauts pâturages. La pastorale dans le cadre éducatif évoque un accompagnement bienveillant, attentif autant que faire se peut, aux différences qui édifient la communauté. Le berger conduit sont troupeau, prend soin de chacun et permet au groupe d'atteindre les alpages. Humainement, ces hauteurs signifient une qualité de présence et d'écoute entre l'adulte et le jeune au sein de l'établissement.

    En chemin, bien sûr, la foi chrétienne est proposée toujours en dialogue ave ce qui fait notre vie, notre horizon quotidien dans sa complexité. Apprendre et aimer ainsi l'histoire et les mots de ceux qui nous précèdent, pour nous aider à délivrer nos propres mots et à écrire notre propre histoire de confiance, de tendresse et d'amour de la vie, dans le sentiment parfois de continuer une histoire dans laquelle nous trouvons une place. Sur ce chemin, il s'agit bien souvent d'accepter aussi la peur, les difficultés et le doute, source de questionnement et d'élan renouvelé.

    La catéchèse : Au collège et à tous les âges, il est possible de demander à préparer un sacrement (baptême, confirmation de 1ère communion) ainsi que la profession de foi. Le parcours comprendra des rencontres individuelles et en groupe, une retraite et bien-sûr la célébration.
    La catéchèse essaie de trouver sa place dans les emplois du temps de chacun en fonction du nombre de jeune par niveau, des heures de vie de classe libre, des temps de permanence. Le programme suit les temps liturgiques tout en s'appuyant sur la Bible.
    Pour les 5°, le texte du Credo est vu plus particulièrement pour en comprendre le sens et en 3°, année de la confirmation, l'accent est mis sur la découverte de l'Esprit Saint.
    Les jeunes peuvent venir à tout moment au bureau de la pastorale pour échanger, prier, se poser. Ce lieu se veut être accueillant pour chacun.
    Deux temps pour recevoir le sacrement de réconciliation (confessions) sont proposés pendant la période de l'Avent et du Carême.
    Une célébration avec Eucharistie sera proposée pour chaque période.
    Des pèlerinages et temps forts sont proposés par le diocèse et nous souhaitons y associer les jeunes de l'établissement.

    La culture génèrale religieuse : Tous les élèves de 6°, 5°, 4°, 3° bénéficient de quelques heures mensuelle consacrées à la culture religieuse.
    Pour les 6°/5°, chaque séquence verra se dérouler un programme qui leur permettra d'avoir une meilleure connaissance des religions. Le parti-pri de ces deux années est de fournir les clefs de compréhension qui conduisent au dialogue entre les religions correspondant à l'une des urgences de notre temps. Toutefois, compte tenu de l'identité chrétienne de notre établissement, les contenus feront apparaitre une majorité de références chrétiennes à travers la découverte des textes et des traditions propres à cet horizon culturel. Le parcours de référence est "Kim et Noé culture". Chaque thème abordera une partie formation humaine, culture chrétienne, culture religieuse.
    Pour les 4° et 3°, l'axe retenu est davantage tourné vers l'investissement personnel du jeune : la formation de son esprit critique en vue d'un débat de thèmes dépassant le seul cadre des religions et permettant aux élèves de réemployer leurs connaissances acquises en 6° et 5°. Lors de chaque échange sera proposé un éclairage chrétien.

    Des actions seront proposées à certains moments de l'année.