Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






Collège Le Jouteux
Bourgueil


Collège Le Jouteux
33 rue Victore Hugo
37140 Bourgueil
☎ : 02 47 97 71 24
📧 : stgermainlejouteux@ec-cvl.org
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Caroline Estrade


Présentation

Le collège Le Jouteux de Bourgueil est un établissement rural.

Ouvert à tous, notre souci premier est de parvenir à être à l'écoute de chacun :

  • Pour savoir le féliciter et l'encourager
  • Pour guider chacun vers une réussite à sa mesure
  • Pour que nos élèves apprennent petit à petit la nécessité de l'effort, l'exigence personnelle et l'importance du partage.
  • Accueillir un enfant et l'accompagner dans la durée c'est bien le faire grandir dans une communion d'efforts et de réussites, d'éducation à l'autonomie, mais c'est aussi lui permettre une formation en réfèrence aux valeurs de l'évangile.

    Découvrir le collège par l'intermédiaire de cette vidéo.


    Le projet éducatif

    Chaque élève confié à l'Institution Saint Germain - Le Jouteux :

  • Est accueilli avec bienveillance où le droit à l'erreur est reconnu par une équipe éducative qui vit dans une attitude de confiance et d'espérance.
  • Est accompagné par les membres de l'équipe pédagogique et éducative pour élaborer son projet personnel, dans le souci du développement intégral de la personne.
  • Apprend dans un climat scolaire serein, acquiert des connaissances et des compétences à travers toutes les disciplines d'enseignement, devient autonome et développe le goût de l'effort.
  • Grandit dans une institution qui s'anime autour d'un projet éducatif, qui prend en compte tous les talents et qui invite l'élève à s'ouvrir au monde et grandir en humanité.

  • La pastorale au collège

    En tant qu'établissement de l'Enseignement Catholique, nous souhaitons que notre Institution soit un lieu d'éducation et d'apprentissage offrant à tous la possibilité de s'éveiller au fait religieux en enseignant la culture religieuse et en vivant tous ensemble des temps forts.

    Pour cela, nous avons mis en place une heure de culture religieuse en demi-groupe pour les 6° et 5° tous les 15 jours.

    En 6°, nous utilisons le support "Kim et Noé" qui permet d'apprendre ce qui fonde et fait vivre les grandes religions monothéistes, le Catholicisme, le Judaïsme, l'Islam, le Boudhisme. Les thèmes abordés sont : les calendriers des différentes religions, les Saints, la confiance et la foi, la prière, l'engagement ....

    En 5°, nous utilisons un support plus adapté à leur âge et leurs interrogations, "Mes questions, parlons-en". Nous abordons ainsi des questions comme "Mon corps, qu'est ce que j'en fait ?", "C'est quoi l'amour ?", "Filles et garçons, sommes-nous égaux ?", "Qu'y a-t-il après la mort ?". Débats, écoute de chrétiens, de juifs, de musulmans, de psychologues, de parents, de médecins, ... nous aident à réfléchir et nous instruisent sur les réponses abordées aux grandes questions humaines.

    En 4°, le temps fort est l'organisation du bol de riz. Les élèves sont responsables et impliqués dans l'organisation de A à Z : recherche de l'association ou de l'organisme qui pourra bénéficier des dons récoltés, gestion de l'information, récolte des fonds, jusqu'au jour J au cours duquel ils vont pouvoir animer, aider à la cantine, diffuser un diaporama présentant l'organisme bénéficiaire retenu, chanter, pour que cette journée soit réussie et festive.

    En 3°, le temps fort est la visite du village-mémoire de Maillé qui offre aux élèves une occasion primordiale de se recueillir, de se cultiver et de réfléchir sur ce qui peut pousser des hommes à la barbarie et espèrer ainsi que le pire ne puisse se reproduire.