Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






École Saint-Gatien La Salle
Joué-Lès-Tours


École Saint-Gatien La Salle
107 rue de la Douzillère
37300 Joué-Lès-Tours
☎ : 02 47 75 15 50
📧 : ecole@saint-gatien.org
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Isabelle Gremillon


Présentation de l'école

L'école maternelle et élémentaire est la première étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leurs réussites.
À l'école Saint-Gatien La Salle, nous accueillons votre enfant dans sa globalité, là où il en est, pour l'aider à devenir élève et acquérir des compétences. Nous valorisons ses talents pour l'aider à se connaitre, se construire, s'éveiller et devenir autonome.
Notre école compte 15 classes (4 classes de maternelle et 11 classes d'élémentaire) avec une moyenne de 27 élèves par classe.
L'équipe est composée de 19 enseignants dont une enseignante spécialisée. Quatre aide-maternelles et personnels d'éducation viennent compléter l'équipe.

Le Projet Éducatif

Dans la continuité de l'histoire du Groupe Scolaire, l'école Saint-Gatien est au service des enfants qui lui sont confiés, par une proposition d'accueil, d'accompagnement et d'encouragements de chacun, dans le respect des programmes scolaires et des valeurs éducatives que les parents partagent et ont le souci de mettre en pratique.
Animée par l'esprit de son fondateur, Saint Jean-Baptiste de la Salle, l'école Saint-Gatien aide l'enfant à former son jugement, à développer son autonomie et sa liberté responsable, à construire sa personnalité dans les dimensions, physique, morale et spirituelle au sein d'une communauté éducative d'Église qui annonce l'Évangile et invite à vivre l'accueil, le partage et la prière.


Le Projet Pastoral

  • Le souci de vivre les valeurs de l'Évangile au sein de la communauté éducative, dans la vie du groupe classe avec les enfants et dans les relations enseignants-parents
  • L'enseignement religieux dispensé dans les classes en liaison avec le secteur pastoral.
    Le parcours "Anne et Léo" est adopté dans les classes de CE2-CM1 et CM2. Les classes de maternelle, de CP et de CE1 font un éveil religieux adapté aux plus jeunes, en privilégiant les grandes fêtes de l'année liturgique et la découverte de Jésus et Marie.
  • La proposition d'une réflexion (temps d'échange, de prière, ...) et d'une vie spirituelle : célébrations de Noël, de Pâques, temps forts ...
  • La proposition d'aider les parents à préparer le Baptême ou la Première Communion de leur enfant lorqu'ils en font la demande au prêtre de leur paroisse.
  • L'invitation à l'ouverture et au partage avec le quart-monde et le tiers-monde dans les actions du carême.
  • La recherche de la collaboration avec les parents, le secteur pastoral, la pastorale diocésaine ... Notre prêtre référent est le Pére Simon Lévêque, curé de Joué-Lès-Tours
  • La concertation et la solidarité avec l'enseignement Catholique Diocésain et National.

  • Étude & Garderie

    Garderie
    Elle accueille les enfants de maternelle jusqu'à l'arrivée de leurs parents, de 16h45 à 18h45.

    Étude surveillée
    De 16h45 à 17h45, les enfants font leur travail du soir dans le calme et le silence. Puis, Garderie de 17h45 à 18h45.

    Étude dirigée
    A l'étude dirigée, des lycéens aident cinq à sept enfants chacun à faire leur travail du soir (priorité à l'organisation du travail, à la lecture, aux devoirs et aux leçons (si le temps est suffisant). De 16h45 à 17h45.