Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






Collège Le Christ-Roi
Tours


Collège Le Christ-Roi
12 rue Pinguet Guindon
37100 Tours
☎ : 02 47 54 35 71
📧 : accueil@christ-roi.fr
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Pascale Kunz-Benabbou


Notre projet éducatif

Fondée par les soeurs de la Grande Bretèche en 1946 et nourrie par les Évangiles, l'institution Christ-Roi - Notre-Dame-des-Ailes est un établissement catholique d'enseignement dont la vocation est d'accueillir tous les enfants que les familles lui confient.

Au sein de l'institution, nous privilégions un esprit familial impliquant :

  • un accompagnement individualisé qui permet de découvrir son propre chemin vers la réussite.
  • une exigence scolaire et éducative qui vise à donner le goût de l'effort et qui contribue à une ambiance de travail sereine.
  • une bienveillance qui reconnait le droit à l'erreur
  • une espérance qui nous permet de faire confiance.
  • Dans cet environnement, nous souhaitons conforter chez nos élèves la confiance et l'estime de soi, l'humilité et l'ouverture aux autres car pour aimer son prochain, il faut d'abord s'aimer soi-même.

    Forts de ces valeurs, nos élèves pourront développer :

  • l'entraide, le sens du service et le gpût du travail en équipe
  • la capacité à agir de manière autonome
  • l'aptitude à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités.

  • La Pastorale

    Attentifs à chacun dans ses diversités, chaque membre de l'institution a le souci constant de faire grandir les jeunes dans la confiance, en s'appuyant sur les valeurs humaines qui se rattanchent au message de l'Évangile.

    Mmes Danielou et Grassin accueillent vos enfants tout au long de l'année et sont accompagnées par le Père Florian Dequet, prêtre référent du collège.

    Afin de vivre notre foi, des célébrations Eucharistique seront proposées tout au long de l'année.

    Des heures de catéchèse et de culture des religions sont intégrées à l'emploi du temps en alternance de façon à ce que tous les élèves puissent y participer.

    Organisation de la catéchèse : Les inscriptions se font sur la base du volontariat, en accord avec l'élève et sa famille.
    Les jeunes sont répartis en petits groupes afin que chacun puisse s'exprimer, découvrir le message du Christ et en vivre, les aidant à grandir en restant libres, responsables et autonomes.

  • 6° : 1 heure une semaine sur deux avec le parcours "Kim et Noé".
  • 5° : 1 heure une semaine sur deux - Thème de l'année "Le CREDO" avec préparation à la Profession de Foi et au Sacrement de la Première Communion, si demande.
  • le mardi midi - en semaine A - pique-nique suivi d'un temps de réflexion avec "Mes questions, parlons-en".
    Temps de prière.
  • 3° : le mardi midi - en semaine B - pique-nique suivi d'un temps de réflèxion et d'échange autour d'un texte biblique.
    Temps de prière.
    Préparation au sacrement de confirmation.
    Pèlerinage diocésain à Lourdes.
  • Les sacrements : un accompagnement particulier est proposé aux collégiens qui expriment le désir d'être baptisés. Pour cela, contacter Mme Barbara Danielou afin de planifier une rencontre avec le jeune et ses parents.
    Préparation en 5° à la Préparation de Foi et au Sacrement de la Première Communion (sur demande).
    Préparation en 3° au sacrement de Confirmation (sur demande).

    Organisation de la Culture des religions : Comprendre les fondements de chaque religion permet de mieux apréhender les modes de vie et les pensées qui en découlent.
    Quelles sont les pratiques alimentaires ? Comment s'habillent les bouddhistes ? Sur quels textes s'appuie le Chistianisme ? Qu'est-ce qu'une religion monothéiste ? quelle est l'influence de la religion sur notre quotidien ?
    La culture des religions vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes, des attitudes permettant à des jeunes de construire leur identité culturelle, relationnelle, religieuse, de vivre ensemble différent dans la connaissance et l'estime de diverses religions, convictions et cultures.
    La culture des religions se donne comme finalité de contribuer à la formation et à l'éducation d'hommes libres et responsables. Elle vise à transmettre des connaissances et des valeurs en cohérence avec une société démocratique, ouverte au pluralisme culturel, religieux, confessionnel. Cet enseignement se distingue de la catéchèse.
    L'enseignement de la culture des religions au collège participe à l'instruction, à l'éducation et à la réussite des élèves. Il contribue à l'acquisition de divers compétences :

  • adopter une démarche de connaissances et de réflexions permettant de mieux comprendre son identité et celle des autres.
  • promouvoir l'estime et le respect de l'autre grâce à la découverte et à l'approfondissement de sa propre religion et de celle des autres.
  • découvrir diverses approches du monde et de ses cultures à travers leurs expressions religieuses et spirituelles.
  • développer une approche critique afin de combattre l'ignorance, les stéréotypes et l'incompréhension à l'égard des religions.
  • construire des espaces de dialogue et de débat pour contrecarrer les discours de haine et d'intolérance.
  • 6° : 1 heure une semaine sur deux
  • 5° : 1 heure une semaine sur deux