Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 37

UN RÉSEAU D'ÉTABLISSEMENTS
PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ






Collège Saint-Joseph
Amboise


Collège Saint-Joseph
9 rue Henri Dunant
37400 Amboise
☎ : 02 47 23 65 30
📧 : secretariat@icsca.fr
Site Internet

Nom du chef d'établissement : Mme Hélène LHOPITAL


Le collège

Notre collège accueille 300 élèves sur 12 classes, avec 3 classes par niveaux tout en maintenant le caractère familial de notre structure.

Un projet avec trois temps d'apprentissages :

  • 1er temps : les matières générales : Le premier concernant les matières générales avec une réflexion sur les emplois du temps afin de maintenir les matières importantes sur les pics de forme intellectuelle.
  • 2ème temps : les TCAP : les TCAP ou groupes d'aide personnalisée conformément aux éxigences du nouveau programme. Les professeurs identifient les besoins pédagogiques des élèves dans chaque matière, fixent des objectifs à atteindre, remotivent les élèves, consolident les acquis et remédient aux lacunes. Tours les élèves doivent passer au moins une période dans chaque atelier.
  • 3ème temps : EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et PEPS (Projets Éducatifs Pilotes) : Le troisième temps d'apprentissage correspond aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) de la nouvelle réforme des collèges et les PEPS (Porjets Éducatifs Pilotes). Le PEPS ont lieu deux heures par semaine sur le temps scolaire et permettront à nos jeunes de choisir une activité sportive, culturelle ou artistique dans laquelle ils pourront s'épanouir, gagner en confiance, collaborer avec les autres et mieux se motiver. Sont proposés : théâtre, sciences, logi-jeux, journalisme, High Level pour les 5°, 4°, 3°, gospel, danse, calligraphie, art.

  • Projet éducatif

    Un projet éducatif sur 5 piliers :

    1. Tout mettre en oeuvre pour que les élèves soient heureux de fréquenter leur institution.
    2. Accompagner l'élève au mieux dans une progression et faire émerger les talents de chacun.
    3. Une institution qui appartient à l'enseignement catholique et qui se donne comme mission d'accompagner les élèves sur le chemin de la découverte de la foi et/ou de la culture chrétienne.
    4. Intégrer que la vie en groupe nécessite forcément que les règles soient respectées par tous.
    5. Une confiance et un partenariat fait entre les parents et l'institution


    Projet Pastoral

    Dans sa dernière lettre apostolique, "Patris corde" avec un coeur de père, le pape François nous donne Saint-Joseph comme "soutien et guide dans les moments de difficultés". Tout au lond de l'année, nous découvrirons les différentes facettes de cette "figure extraordinaire" : ce descendant de David à qui Dieu va confier la Vierge Marie et son fils Jésus.

    Les élèves de 6° commenceront par un temps fort, leur permettant de se connaitre et de comprendre le cadre dans lequel ils vont évoluer (Ste Clotilde, église, St Denis, Presbytère, ...). Ils auront 1h de Culture Religieuse tous les 15 jours afin de découvrir le peuple juif et l'Ancien Testament en lien avec le programme d'Histoire.
    Les jeunes de 6° qui souhaitent approfondir leur connaissance, leur relation avec jésus pourront s'inscrire à l'aumônerie les mardis soir de 17h à 18h dans l'enceinte de l'établissement.

    Les élèves de 5° auront 1h de Culture Religieuse tous les 15 jours pour aller à la découverte du Nouveau Testament, toujours en lien avec le programme d'Histoire. Les séances d'aumônerie se feront tous les 15 jours, le samedi matin au Centre Saint-Joseph avec la Paroisse Saint-Martin Val d'Amboise.

    Les jeunes de 4° et 3° pourront vivre les séances d'aumônerie tous les 15 jours le vendredi soir au Centre Saint-Joseph, avec la paroisse Saint Martin Val d'Amboise.

    Chaque niveau de classe vivra un temps fort dans le courant de l'année scolaire ainsi que ces célébrations à l'église Saint-Denis avec l'abbé Coüasnon pour chaque temps liturgique. Une préparation aux sacrements est proposée en début d'année scolaire (Baptême, Première communion, Confirmation).
    Sans oublier les pèlerinages organisés par le diocèse.


    Les Options

  • LV1 : Anglais
  • LV2 : Espagnol
  • Possibilité de faire du latin à partir de la 5°
  • Des sections sportives : football et handball : Associer à la réussite scolaire la réussite sportive, construire sa personnalité, se perfectionner dans la pratique du football et du handball en s'entrainant deux fois par semaine en complément des entrainements en club.
    De la 6° à la 3°.
    32 élèves (garçons et filles) par section donc 64 collégiens en tout.
    Concours d'entrée au mois de mai ; Chaque élève des sections doit être muni d'un équipement complet, le collège proposant un package de qualité par un prix préférenciel.
  • Possibilité d'entrée en classe bilangue espagnol dès la 6°
  • Option Cambridge en 5° et 3°